Prendre rendez-vous en ligne

À propos de

Sandrine Bartoli

Hypnothérapeute

Experte gestion du poids

C’est au fil des rencontres avec mes client.es, que ma pratique sur la gestion du poids est devenue une expertise. J’ai étudié le sujet, beaucoup lu, je me suis formée et j’ai créé ma propre méthode : la méthode PPH Perdre du Poids grâce à l’Hypnose.

Au fil des avancées de mon travail sur la perte poids, j’ai compris que tout se passait dans la tête en tout premier lieu. Alors si ça se passe dans la tête, l’hypnose est parfaitement adaptée aux changements et à déprogrammer les comportements inconscients que l’on a mis en place.

J’ai eu des problèmes de poids, pas enfant, ni ado, ni jeune femme, ni à cause de mes grossesses mais plus tard, quand j’ai commencé à ne plus me sentir à ma place dans ma relation de couple. Notre relation ne fonctionnait plus, et sur plusieurs années, j’ai pris des kilos, on s’en aperçoit pas toujours car on n’a pas envie de monter sur la balance pour voir l’étendue des dégâts mais le fait est, des remarques commencent à se faire entendre « oh t’as pris un peu… » , »ne porte pas ça, ça te boudine », on ne rentre plus dans ses vêtements, plus rien ne va, on n’aime plus son corps, son image, on ne veut plus se faire prendre en photo, on passe du 2 pièces au 1 pièce mais c’est trop tard ! Quand tous ces facteurs sont là, c’est qu’on a pris environ 8 kgs au moins !

La première chose qui m’est venue à l’esprit, c’est que j’avais une grosse part de génétique, ma maman ayant été obèse pendant des dizaines d’années, mais c’était faux, je me voilais la face ! Ma mère jeune était de corpulence normale, elle a pris du poids à cause d’une dépression sévère et longue… Car une fois sortie de son mal-être, elle a perdu 60 kgs, seule avec sa motivation et sa détermination. Donc la génétique n’était pas une excuse.

😩 Est-ce que je mangeais mal ? Oui, mais c’était presqu’un besoin incontrôlable.

😩 Est-ce que je mangeais beaucoup ? Certainement, sans que je me aperçoive, mon assiette était aussi remplie que celles de mon mari ou de mes enfants ados.

😩 Est-ce que j’avais des compulsions ? Carrément ! Je mangeais les goûters, gâteaux des enfants, parfois la boite entière y passait… Alors qu’eux les mangeaient de façon raisonnée.

😩 Est-ce que je culpabilisais ? Pas avant, pas pendant mais après oui, je m’en voulais pour cet accès de faiblesse.

😩 Est-ce que je me cachais pour manger ? Oui bien sûr ! J’avais honte et je ne voulais pas entendre : »te plains pas si tu te sens grosse » ou d’autres vérités de ce genre…

➡️ Donc je m’étais dit allez GO pour un régime (en fait, je les ai tous essayés ! La soupe au choux, Dukan, et autres méthodes « fantastiques » car la perte de poids étaient magique !) Sauf que oui, je perdais mais à force d’interdit, de frustration, je finissais par rêver la nuit de bouffe !

🍔 Je reprenais donc ensuite, absolument tous les kilos perdus et même plus !

❎ En fait je m’occupais du symptôme mais pas de la cause ou l’origine de ce symptôme. Erreur ! Si on ne détecte pas l’origine et bien les symptômes reviennent !

C’est bien plus tard que j’ai fait le lien avec mon état mental …

Mon couple ne fonctionnait plus, j’ai pris du poids. Je me sépare, je perds tout progressivement sans régime.

Je suis licenciée et je galère, je reprends tout et même plus. Le yo-yo à +15 ou -15kgs c’est pas possible pour le corps !

Jusqu’au jour où, en travaillant sur les causes, les comportements lors de mes formations en hypnose et les études sur l’obésité que j’ai lues, j’ai commencé à comprendre que les kilos émotionnels étaient mon symptôme et donc je devais apprendre à gérer mes émotions. Bon, je ne me suis pas occupée de moi tout de suite ! Je me suis d’abord occupée de mes clientes. Dès que j’ai ouvert mon cabinet, mes problèmes antérieurs se sont réglés les uns après les autres, j’allais bien, je me sentais bien et mon métier m’apportait énormément. Il me passionnait.

🤩 Les résultats sur mes clientes étaient fantastiques, mon accompagnement gagnait en qualité au fil des mois et ma méthode s’affinait, se perfectionnait. Actuellement, sincèrement, elle est parfaite ! Toujours en amélioration continue, je peaufine les détails mais l’essentiel est top !

Alors, à un moment je me suis dit, mais c’est aberrant ! Je conseille et accompagne mes clientes pour perdre du poids, elles perdent du poids et moi j’ai 16 kilos en trop ?? C’était le bon moment pour moi de tester ma méthode sur moi et en auto-hypnose du coup !

✅ En 6 mois j’ai perdu 16 kilos. Je me suis posée l’anneau gastrique virtuel et j’ai suivi exactement le même protocole que j’appliquais à mes clientes. J’ai stabilisé depuis 2 ans et je me sens bien !

La meilleure façon de démontrer que cela fonctionne ! Et ce malgré soit-disant mon âge avancé et tout ce qui va avec, mes multiples régimes, j’ai perdu le 1er mois : 5 kgs sans régime, ni frustration.

Maintenant, 90% de mes consultations sont sur la perte de poids, le bouche à oreille, les avis sur mon accompagnement ont fait leurs effets.

Mon cursus

J’ai tout d’abord commencé par une reprise des études à LACT® (Représentant École Palo Alto) pour être :

🟠 Thérapeute en thérapie brève systémique et stratégique

à laquelle j’ai ajouté des formations à certains outils comme :

🟢 L’Hypnose (certifiée par PSYNAPSE technicien +praticien)

🟢 La PNL (certifiée par Richard Bandler)

🟢 La Speed Hypnose (certifiée par PSYNAPSE)

puis des spécialisations en :

🟣 Gestion du Poids et TCA

🟣 Hypnobirthing et fertilité